Les Ydays Ynov Sophia

Dans la continuité de notre pédagogie pragmatique, les Ydays laissent toute la place à la pratique et à la transversalité. Ainsi, nous avons mis en place ces journées qui permettent à nos étudiants d’exercer leurs talents librement et en conditions réelles. Organisés autour de plusieurs thématiques, les Ydays sont le terrain de jeu parfait pour mettre en pratique toutes vos nouvelles compétences au service de projets concrets dans des équipes pluridisciplinaires.

Que sont les Ydays ?

Une journée toutes les deux semaines est consacrée à un projet, seul ou en équipe. Vous choisissez votre sujet, thème ou module, et vous le concrétisez du début à la fin. Vous pouvez collaborer avec toutes les filières du Campus, créer votre propre projet ou rejoindre une équipe. Les projets peuvent avoir cours sur une période, une année ou plusieurs années.

Les Ydays : mode d’emploi

La participation est obligatoire mais vous choisissez librement votre projet. Un cadre place votre Ydays dans l’une de nos 5 catégories : projet, laboratoire, start-up, certification ou concours. Le but : apprendre en élargissant vos horizons !

  • Les labos

    Le Labo vous permet d’aller plus loin dans un domaine précis. Chaque campus dispose de ses propres spécialités. Et si vous avez un savoir à partager, vous pouvez animer un labo ! Les disciplines sont libres et indépendantes de votre cursus initial. Laboratoire photo pour les étudiants en informatique ou intelligence artificielle pour les étudiants marketing, tout est possible !

  • Les projets

    Chef de projet ou simple participant, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire pour réaliser un projet concret. Construire un site, aider une association, monter un événement, là aussi les possibilités sont infinies.

  • Start-up

    Envie de vous faire la main sur une petite start-up avant de sauter dans le grand bain de l’entrepreneuriat ? Le mode start-up est fait pour vous. Vous créez votre petite entreprise, montez votre équipe et évaluez votre concept ! Et qui sait, ce sera peut-être le début d’une grande aventure !

  • Les concours

    Seul ou en équipe, vous participez à des concours extérieurs. Hackathon, challenge, battle, tout est mis en œuvre pour gagner le concours dont vous avez toujours rêvé.

  • Les certifications

    Si vous voulez ajouter quelques lignes importantes à votre CV, vous pourrez aussi préparer une certification pendant vos Ydays. Microsoft, Oracle, Google, Adobe : toutes les certifications vous sont ouvertes. Ces mini diplômes sont de véritables passeports pour l’emploi, très recherchés par les recruteurs.

Les Ydays au centre du processus de formation

Les Ydays vous permettent de mettre à profit vos compétences et vos connaissances au service de projets qui vous font vibrer.

La transversalité en pratique

Les Ydays mettent en avant la transversalité en faisant participer des étudiants de toutes les filières aux mêmes projets. Ainsi, développeurs et experts marketing collaborent dès le début de leurs études pour apprendre à travailler ensemble. Ces compétences transverses sont indispensables pour une bonne cohésion en entreprise.

La professionnalisation

Les différentes modalités des Ydays participent à la professionnalisation de chacun. En découvrant de nouveaux domaines ou de nouvelles compétences qui ne figurent pas au programme, chacun fait l’expérience de son futur milieu professionnel. Gestion d’équipe, collaboration, priorisation, mais aussi réseau de futurs professionnels et gestion de projets sont des atouts essentiels.